Milky Way Timelapse from Jason Hines on Vimeo.
Prince Albert, SK
Métis
«Traditionnellement parlant, l'art et la narration autochtone servaient à transmettre des connaissances, des leçons de vie et d'autres choses du genre, alors je considère qu'il est très important de les inclure à la culture et à la société d'aujourd'hui.»
Voir la transcriptionLorsque j'ai appris l'existence du concours, j'ai pensé qu'il m'offrirait vraiment une excellente occasion sur le plan personnel, en plus de m'aider à diffuser mon message.
Par mon œuvre, je tenais vraiment à faire un commentaire sur les langues autochtones qui sont en voie de disparition au Canada et en Amérique du Nord.
Ce concours représente probablement l'une des étapes clés de ma carrière. Sans aucun doute, je pourrai revisiter ce moment pour me permettre de continuer à aller plus loin.
Le concours m'a aidée à prendre conscience de mon propre patrimoine autochtone, et il s'agit assurément de la voie que je voudrais continuer à approfondir grâce à mon art. Bien entendu, j'aimerais que l'on me considère comme l'un des précurseurs de l'art autochtone contemporain, et j'intégrerai graduellement cette dimension à ma carrière.
Traditionnellement parlant, l'art et la narration autochtone servaient à transmettre des connaissances, des leçons de vie et d'autres choses du genre, alors je considère qu'il est très important de les inclure à la culture et à la société d'aujourd'hui.
Nos traditions témoignent vraiment de ce que nous sommes. Si nos langues en viennent à disparaître lentement et que nos œuvres d'art traditionnelles disparaissent aussi, je crois que nous perdrons notre identité en tant que peuples autochtones.
Sans aucun doute, bien souvent je me suis dit : « Je n'y arriverai pas, je ne pourrai pas donner vie à mes idées, c'est tout simplement trop difficile. » On trébuche et on tombe, mais bien entendu, on poursuit ses efforts et à force de foncer, on y arrive. Il faut tout simplement… maintenir sa motivation.