DEBUG
Home

Arts & Récits Autochtones - Video - Title

Candace Toma

Candace Toma

Natuashish, NL
Mushuau Innu

«Je crois qu'il est important de se rappeler qui on est, de se remémorer pourquoi et comment on est devenu cette personne, et de conserver cette partie de soi lorsque l'on poursuit son chemin.»

Voir la transcription

Bonjour, je m'appelle Candace Toma et j'ai écrit le récit intitulé Ghost of the Future. J'ai gagné le concours Arts et récits autochtones en juin 2011.

Mon histoire porte sur les gens de Davis Inlet, mon peuple, et leur délocalisation dans la nouvelle collectivité de Natuashish en 2002. Elle décrit la tristesse qu'ils ont ressentie et la douleur qu'ils ont éprouvée lorsqu'ils ont dû quitter leurs demeures et déménager dans un endroit où ils n'avaient pas grandi. Comme cela, tout simplement.

J'ai appris que ma famille avait traversé de dures épreuves et que ses membres étaient tenaces.

Je crois qu'il est important de se rappeler qui on est, de se remémorer pourquoi et comment on est devenu cette personne, et de conserver cette partie de soi lorsque l'on poursuit son chemin.

Au moment où j'ai rédigé ce texte, je n'avais pas réalisé à quel point il était bon et encore moins ce qu'il deviendrait. Je me suis contentée de vivre l'instant présent.

Lorsque nous sommes allés à la cérémonie, toutes sortes de gens m'ont félicitée et vraiment encouragée à continuer d'écrire.

À l'avenir, je vais opter pour la littérature, peut--être, et continuer à écrire.

COMMANDITAIRES & COMMANDITAIRES MÉDIA